Le double-référendum pour stopper l’attaque contre les locataires aboutit en seulement sept semaines
À mi-parcours du délai de récolte de signatures en faveur du double-référendum pour stopper l’attaque du lobby immobilier, environ 2x 60 000 signatures ont été recueillies dans toute la Suisse. Le double-référendum est en passe d’aboutir et l’ASLOCA appelle tout le monde à continuer à récolter des signatures.
« Récolter 2x 60 000 signatures en si peu de temps est un signal très fort », déclare Carlo Sommaruga, président de l’ASLOCA Suisse. « De nombreuses personnes sont très préoccupées par la situation tendue sur le marché locatif. Elles refusent donc clairement les deux révisions de loi qui visent à faciliter les résiliations d’un bail ». Le dépôt du double-référendum aura lieu le 16 janvier 2024, les signatures doivent encore être authentifiées.
L’objectif de l’attaque du lobby immobilier est clair : affaiblir la protection contre les congés par le biais de la révision actuelle sur la sous-location et le besoin propre. Ces révisions conduiront à de nouvelles explosions des loyers.
« La campagne de votation sera rude, car le lobby immobilier a beaucoup d’argent. Il est donc d'autant plus important que nous récoltions encore un maximum de signatures d’ici la fin du délai référendaire. Nous pourrons ainsi montrer le nombre impressionnant de personnes qui s’opposent aux deux révisions de loi qui facilitent les résiliations », déclare Michael Töngi, vice-président de l’ASLOCA Suisse.