Arguments
2x Non à l’attaque contre les locataires
Le lobby immobilier a entamé au Parlement une attaque de grande envergure contre les locataires. Il veut affaiblir la protection contre les résiliations et rendre plus difficile la contestation des loyers très élevés. En deux mots, son plan est le suivant : d’abord faciliter les résiliations, ensuite augmenter les loyers !
Nous nous y opposerons – si nécessaire dans les urnes. La récolte de signatures pour le double référendum « 2x Non à l’attaque contre les locataires » débutera probablement en automne 2023.
De quoi s’agit-il :
- Moins de protection contre les résiliations : En apparence, les révisions de loi traitent du besoin propre et de la sous-location. En réalité, le lobby immobilier veut affaiblir la protection contre les résiliations. Il veut pouvoir expulser plus facilement les locataires pour ensuite augmenter les loyers.
- Encore plus de pouvoir pour les bailleurs et bailleresses : Les parties bailleresses ont déjà aujourd’hui beaucoup de pouvoir. Avec la révision sur la facilitation des résiliations, elles en obtiendront encore davantage. À l’avenir, la situation de vie des locataires, même précaire, ne sera plus prise en compte lors d’une résiliation de bail.
- Se défendre dès le début ! : Les prochaines attaques contre le droit de bail sont déjà en préparation au Parlement. Ainsi, il sera à l’avenir encore plus facile pour les bailleurs et bailleresses d’exiger des loyers très élevés afin d’augmenter leurs rendements. Les droits des locataires à s’y opposer seront en revanche limités.
Avec votre soutien nous pouvons stopper l’attaque du lobby immobilier contre les locataires. Car lorsque nous nous défendons, nous sommes couronné∙es de succès : devant l’organe de conciliation, devant le tribunal et même au niveau politique.
Faire un don
Votre don nous aide à rendre notre campagne de votation encore plus visible et donc plus efficace.
Actualités
Vous trouverez ici les dernières actualités concernant l’attaque contre les locataires.
Rester informé∙es
Soyez toujours au courant de l’actualité. Inscrivez-vous à notre newsletter.