FAQ - Frequently Asked Questions
Pourquoi un double référendum ? Quels sont les enjeux ? Pourquoi le lobby immobilier veut diminuer la protection contre les locataires ? Vous trouverez ici les réponses aux questions fréquemment posées au sujet de la campagne 2x NON à l’attaque contre les locataires. Avez-vous d’autres questions ? Nous y répondons volontiers par e-mail à l’adresse info@attaque-locataires-non.ch
Pourquoi l’ASLOCA lance-t-elle un référendum ?
Pourquoi y a-t-il un double référendum sur le droit de bail ?
Le lobby immobilier veut affaiblir le droit du bail par toute une série d’interventions au Parlement. Son objectif est clair : obtenir encore plus de rendement. Pour y arriver, les relais parlementaires du lobby immobilier ont volontairement renoncé à regrouper les révisions de la loi en un seul projet, comme de coutume, nous obligeant ainsi à lancer un référendum contre chaque modification de la loi.
« tactique du salami » pour rendre la riposte plus difficile. Le Parlement a adopté les deux premières révisions le 29 septembre 2023. Nous avons lancé un double-référendum pour stopper cette attaque. La population a été très réceptive et nous avons récolté les signatures nécessaires pour faire aboutir le référendum en un temps record. Les deux révisions seront soumises à la votation populaire le 24 novembre prochain !
Quand aura lieu la votation populaire ?
La population se prononcera sur le double-référendum le 24 novembre prochain !
Qui soutient le double-référendum ?
Le double-référendum a été lancé par l’Association suisse des locataires (ASLOCA). Le PS, les Vert-e -s, l’Union syndicale suisse (USS), Travail.Suisse, l’Union des étudiant∙es de Suisse (UNES), WeCollect, AvenirSocial et la Fédération des Associations des retraité-e-s et de l'entraide en Suisse (FARES) soutiennent le référendum.
Voir la page de l'alliance.
Comment puis-je soutenir le double référendum ?
Ici tu trouveras comment nous aider dans la campagne!
Pourquoi parle-t-on du plan du lobby immobilier ?
C'est quoi le lobby immobilier?
Le lobby immobilier est un ensemble de personnes représentantes les intérêts des sociétés immobilières, des assurances et des banques (par exemple SwissLife ou UBS). Ces sociétés possèdent aujourd’hui une part toujours plus grande des logements locatifs en Suisse. L’Association suisse des propriétaires (HEV), l’Association immobilière Suisse (VIS) et l’Association des professionnels de l’économie immobilière (SVIT) ou l’Union suisse des professionnels de l’immobilier (USPI) font également partie du lobby immobilier. Ces associations exercent une grande influence sur le Parlement : de nombreux et nombreuses parlementaires y sont lié·es et y occupent des postes-clés. Ils et elles forment ainsi une majorité influente qui défend les intérêts des parties bailleresses sans ménagement, sur le dos des locataires.
Quel est le plan du lobby immobilier pour attaquer les locataires ?
Le lobby immobilier utilise sa force politique pour défendre en particulier les intérêts des sociétés immobilières. Il dépose constamment des interventions au Parlement pour affaiblir les droits des locataires.
Comme le lobby immobilier a délibérément renoncé à traiter toutes ces initiatives dans un même projet, comme c’est habituellement le cas, l’ASLOCA est obligée de s’opposer séparément à chaque révision de la loi. Cela complique la contestation et rend la lutte contre ces révisions coûteuse. Cette tactique du salami (découper une révision de la loi en plusieurs parties) fait partie du plan du lobby immobilier.
L’objectif poursuivi par le lobby immobilier est clair : dans un premier temps, il sera plus facile pour les parties bailleresses de résilier les contrats de location et plus difficile pour les locataires de s’y opposer. Dans un deuxième temps, le lobby immobilier veut faire en sorte que les parties bailleresses puissent plus facilement louer leurs logements à des loyers encore plus élevés et augmenter ainsi leur rendement.
Pourquoi faut-il stopper le plan du lobby immobilier ?
Le plan du lobby immobilier vise à chasser les locataires de leur logement, pour ensuite pouvoir le relouer plus cher. Il est donc important de le stopper tout de suite afin d'éviter une nouvelle explosion des loyers. Pour tout savoir sur ce sujet, consultez notre argumentaire.